Le Kéfir : une boisson purifiante à faire soi-même !


Connaissez vous le kéfir ???


Cette boisson légèrement pétillante aux goûts subtiles d'agrumes.

Je vous partage aujourd'hui un souvenir de petite fille... Et oui j'ai découvert cette boisson à l'occasion de vacances passées chez ma tante lorsque j'avais 8 ans.... Une vrai révélation! Une madeleine de Proust maintenant !!! J'adorais le préparer et attendre de voir les figues remontées à la surface du bocal pour savoir que la boisson était prête à être dégustée.


Originaire du Caucase, le kéfir est une boisson millénaire issue de fermentation de probiotiques, dans du lait ou dans de l’eau, reconnue pour ses propriétés purifiantes et digestives. Autrefois utilisé pour guérir les maladies et prévenir le vieillissement, le kéfir est une boisson à base d’eau, de lait ou de thé et de probiotiques, des micro-organismes vivants présents naturellement dans l’intestin. Lorsqu'il est bien préparé, il est même appelé “le champagne du Caucase” à cause de sa délicieuse saveur, de sa couleur légèrement doré et de son côté délicatement pétillant.


En consommation régulière, le kéfir a de multiples bienfaits :

  • Il rétablit et entretient l’équilibre de la flore intestinale : il favorise la digestion, protège l’estomac et fortifie le système biliaire.

  • Il renforce le système immunitaire et agit comme un antibiotique naturel : il réduit l’hypertension, le cholestérol et est efficace en cas de pneumonie et d’asthme.

  • Il améliore les problèmes de peau et d’allergies ou d’insomnies.

  • C’est un antiseptique puissant. En application locale, il aide à guérir les blessures.

Comment préparer son kéfir maison ?


Recette du kéfir de lait

Ingrédients :


  • 1 litre de lait de vache bio ou de lait brebis bio

  • 30 grammes de grains de kéfir

Rincez les grains de kéfir et les plonger dans le lait. Recouvrez d’un tissu et laissez reposer à température ambiante pendant 24h. Filtrez le tout au tamis, et conservez les grains au réfrigérateur. Votre kéfir de lait est prêt !



Recette du kéfir de fruits

Ingrédients :

  • 3 cuillères à soupe de sucre (de préférence marron ou miel)


  • 30 grammes de grains de kéfir

  • 1 litre d'eau

  • 2 à 4 figues séchées ou dates

  • 2 tranches de citron ou d'orange , de la menthe si vous aimez sa saveur

Mélangez tous les ingrédients dans l'eau. Recouvrez d’un tissu et laissez reposer à température ambiante pendant 24h. Lorsque les figues remontent à la surface, filtrez le tout au tamis et ôtez-les figues avec le citron. Conservez les grains au réfrigérateur. Pendant un ou deux jours, laissez encore reposer à température ambiante pour poursuivre la fermentation. Après 48h, stockez-la dans le réfrigérateur pour arrêter la fermentation et consommez-la de préférence dans la journée car elle devient plus acide avec le temps.


Où trouver les graines de kefir ?

Vous trouverez les grains de kéfir dans les magasins bio ou sur internet. Mais le plus sympa est de se donner les graines au fur et à mesure qu'elles se reproduisent. En effet, elles ont cette capacité de reproduction comme les champignons.

Pour cela il l faut les conserver les grains au réfrigérateur dans un bocal avec du sucre.


Alors je lance l'idée, dès que mes grains auront proliférer , je commencerai la chaine ...


A très bientôt,


Angélina






41 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout